Au brouillon :
1 Réfléchir au sujet : S’aider des questions suivantes à partir des mots du sujet pour trouver les idées à développer:
Quoi ?
Où ?
Qui ?
Quand ?
Pourquoi ?
Comment ?
Conséquences ?
Retrouver la problématique du sujet
Faire la liste de tous les mots clé liés au sujet à utiliser
Utiliser les repères (dates et localisations selon le sujet)
NB : bien vérifier si ce dont on parle n’est pas hors-sujet .Ne pas foncer tête baissée à la première idée venue.
2 Organiser sa réponse :
Rassembler les idées et trouver un ordre pour les enchainer.
Si le sujet est large : suivre l’ordre des documents en vous aidant du ou des cours correspondants.
Si le plan des parties à rédiger est indiqué dans le sujet, le suivre tout en s’aidant du ou des cours.
NB : les questions sur les documents aident à trouver une partie des idées à développer dans le paragraphe argumenté.
Sur la copie :
Réécrire le sujet puis
1 Commencer le paragraphe par une intro :
Soit le plus simplement par une question qui reprend les mots du sujet.
Soit plus précisément par une date (Hist ou EC / un chiffre ou un rang mondial en Géo), puis par les mots du sujet et une problématique.
2 Rédiger les différentes parties du paragraphe en commençant par le mot lien qui convient :
Premièrement, deuxièmement….Par conséquent, enfin… (voir liste donnée en cours)
Aller à la ligne à chaque début de partie.
Utiliser les mots clés, les mots de déf précisés par c'est-à-dire…les (docs), les dates ou les localisations.
3 Terminer par la conclusion en allant à la ligne et en commençant par pour conclure…
Se relire
C’est extrêmement important.
Vérifier la présence de l’intro, des mots liens, des mots clés, des (docs), des dates, des localisations et de la conclusion.
Bon courage. Vous êtes de plus en plus nombreux à réussir toutes ces étapes à la fois. Il vous faudra bien toutes les respecter le 5 février pour obtenir le maximum de points.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire