mercredi 14 mars 2007

La route mythique 66 aux Etats-Unis




Prenez la route 66 en revoyant les images du cours et d'autres encore sur le site ci- dessus.


Cette route qui relie Chicago à Los Angeles a une histoire extraordinaire :

Plusieurs hommes d'affaires d' Oklahoma et d' Illinois décidèrent que les Etats-Unis avaient besoin d' une route nationale intercontinentale reliant l' Est avec l' Ouest. Ils arrivèrent en 1926 à convaincre le gouvernement de la valeur stratégique d'une telle construction . Cette route ne fut finie qu' en 1938. Elle s'appela la route 66.
Elle commençait aux bords du Lac Michigan à Chicago en Illinois. Chicago était déjà bien reliée avec la côte Est. La route 66 elle, allait en direction du Sud, à travers les Etats de l'Illinois, du Missouri et du Kansas. En Oklahoma, elle tournait vers l' Ouest jusqu' au Nord du Texas, le Nouveau Mexique et l' Arizona avant d' atteindre la Californie. La route 66 se terminait à Los Angeles sur les plages de Santa Monica.


Cette route s'étalait sur 2,400 miles (4,000 km) de long. Elle reliait des villes assez importantes du Middle-Ouest et du Sud-Ouest telles que Springfield en Illinois, St. Louis au Missouri, Oklahoma City, Amarillo au Texas, Albuquerque au Nouveau Mexique et Flagstaff en Arizona. Elle traversait aussi de plus petites villes. (Voir carte ci dessus)


Elle était devenue la route la plus utilisée pour passer de la côte Est à la côte Ouest. John Steinbeck, un écrivain américain, décrivit l’importance de cette route dans son roman "The Grapes of Wrath". Il a appelé la route 66 "the mother road".


Les américains réalisèrent très vite que le passage incessant des « motoristes » (automobilistes et motocyclistes) devait s’accompagner de l’installation de stations d’essence, d’ endroits pour manger et se reposer, ainsi que de diverses autres boutiques. Alors, des milliers de stations d'essence, de restaurants, de cafés, de bars, d'épiceries, et autres attractions touristiques s'installèrent au bord de cette route. La route 66 a donné le jour au slogan "motorist hotel" ou motel.


Bobby Troup, ancien batteur pour le groupe "Tommy Dorsey Band" et capitaine de la marine écrivit "Get your kicks on route 66". Sa chanson et ses lirics (paroles) sont maintenant très connus. Dans les années 60, cette chanson devint si populaire que le célèbre groupe rock Les Rolling Stones l’ont reprise dans l’un de leurs albums en 1965.
Malheureusement la route mère s'est écroulée face au progrès. Les autoroutes plus larges et plus droites pour aller plus vite, ont remplacé des sections de la vieille route 66 dès les années 1950 jusqu' à nos jours.
En Octobre 1984, la nouvelle autoroute highway 40 a remplacé totalement la dernière section de la route 66 près de Williams en Arizona.
Aujourd'hui,
nostalgie, nostalgie, elle attire énormément de touristes américains et étrangers. Elle s'est couverte de musées qui font revivre la belle époque de cette route mythique.


Voici les lirics de la chanson de Bobby troup, que vous entendrez en live sur :
http://www.theblueschannel.net/Music.htm:


Well if you ever plan to motor west

Just take my way that's the highway that's the best

Get your kicks on Route 66

Well it winds from Chicago to L.A.

More than 2000 miles all the way

Get your kicks on Route 66

Well goes from St. Louie down to Missouri

Oklahoma city looks oh so pretty

You'll see Amarillo

and Gallup, New Mexico

Flagstaff, Arizona don't forget Winona

Kingman, Barstow, San Bernadino

Would you get hip to this kindly tip

And go take that California trip

Get your kicks on Route 66

Well goes from St. Louie down to Missouri

Oklahoma city looks oh so pretty

You'll see Amarillo and Gallup,

New Mexico Flagstaff, Arizona

don't forget Winona

Kingman, Barstow, San Bernadino

Would you get hip to this kindly tip

And go take that California trip

Get your kicks on Route 66
Ces paroles sont extraites du site
http://www.parolesmania.com/


Aucun commentaire: